Une figurine Chibi, c’est quoi ?

figurine chibi r6 figurine chibi naruto figurine chibi sao chibi rainbow six chibi maker figurine onizuka chibi garçon figurine katakuri

Chibi, qui signifie court en japonais, fait référence aux aspects mignons et petits de la façon dont les figurines sont conçues. Vous verrez parfois les initiales SD signifiant “super déformé”, ce qui caractérise la façon dont la figurine a généralement une tête beaucoup plus grosse sur un corps plus petit. Vous envisagez de commencer une adorable collection de figurines ? En poursuivant votre lecture, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ce type de figurine !

Les figurines de type chibi aussi appelé “Nendoroid” existent dans une variété de franchises de Funko, Megahouse, Bandai et bien d’autres sociétés. Vous y trouverez des personnages de Disney, différents dessins animés comme Sailor Moon et Fate/stay Night et des séries télévisées populaires comme Game of Thrones et Stranger Things. Ma préférée restant la figurine chibi d’Hatsune Miku !

Les personnages chibi dans les animes et les mangas

gara de naruto en chibi
Free image/jpeg, Resolution: 500×523, File size: 50Kb, Cute Chibi Gaara

Si le chibi décrit des petites choses en général, il évoque une image très spécifique pour les fans d’anime et de manga. Les personnages avec de grosses têtes et de petits corps constituent un sous-ensemble d’illustration connu sous le nom de “Super déformé” (SD) ou “chibi”. En japonais, ces personnages peuvent également être appelés chibi kyara チビキャラ ou mini kyara ミニキャラ .

Les personnages chibi ou super déformés sont surtout utilisés pour représenter des versions enfantines de personnages populaires, ou pour jouer des scènes humoristiques, un peu à la manière des Funko Pop!.

Selon Sato, animateur japonais chevronné et auteur de “How To Draw MANGA – Super-Deformed Characters”, un personnage chibi doit avoir un rapport tête/corps compris entre 1:1 et 4:1. La tête ne doit donc pas nécessairement être plus grande que le corps, mais elle peut être considérablement plus grande. De plus, les traits du visage sont généralement exagérés et rassemblés vers le centre du visage.

Mais comment le personnage super déformé en est-il arrivé là ? Qui a établi ces normes et a ouvert la voie ?

Création du chibi

À la fin des années 70 et au début des années 80, la popularité de la science-fiction au Japon a connu un énorme pic. Des anime marquants comme Space Battleship Yamato, Galaxy Express 999 et Mobile Suit Gundam ont changé la façon dont les gens regardent la science-fiction et l’animation japonaises à partir de ce moment.

Naturellement, le fandom autour de ces séries s’est accru. Et avec le fandom est venu le fan art, notamment le chibi. Les magazines de fans d’anime ont commencé à présenter des versions courtes et mignonnes de personnages populaires. Un magazine appelé “Monthly Out” a publié de nombreuses parodies chibi du manga Space Battleship Yamato. Cela a commencé à populariser lentement le style parmi les fans d’anime et de manga.

La première figurine chibi

Vous vous souvenez de Sato, dont j’ai parlé tout à l’heure ? En 1982, il travaillait sur un OVA de science-fiction appelé Crusher Joe. L’histoire suit un groupe de mercenaires de l’espace, dont l’un s’appelle Alfin. Sato affirme qu’il n’était pas très bon dans son travail et qu’il avait peur d’être licencié. Ainsi, chaque fois que ses patrons lui ordonnaient de refaire une scène, il dessinait un gag manga en 4 volets appelé Ganbare Alfin-chan (Accroche-toi, Alfin !) pour faire plaisir à ses supérieurs. Dans ces fan comics non officiels, Alfin et le reste de la distribution de Crusher Joe étaient dessinés en chibi.

À la surprise de Sato, ses patrons ont tellement aimé ses bandes dessinées Alfin qu’ils en ont envoyé des exemplaires aux éditeurs de magazines de manga. Son dessin de fan d’Alfin-chan a été imprimé pour la première fois dans le magazine Animage en octobre 1982. Le manga de chibi Alfin a été imprimé l’année suivante dans le magazine “Monthly Out”.

Peu de temps après, un grand fabricant de jouets appelé Kaiyodo a voulu faire une figurine Alfin-chan. C’est ainsi que la première figurine chibi a été créée.

Sato a ensuite participé à la création d’autres figurines super déformées, comme la ligne Choro-Q Robo de Takara Tomy, qui transforme des véhicules robots.

Comment dessiner un personnage en version chibi ?

dessin chibi

Voici un rapide tutoriel sur le chibi. Suivez les instructions pas à pas et vous pourrez dessiner des chibi en un rien de temps.

1. Dessiner 2 cercles

La première étape consiste à tracer deux cercles, l’un au-dessus de l’autre. Assurez-vous qu’ils sont à peu près de la même taille.

C’est un bon début. Vous voyez, ce n’est pas si difficile.

2. Dessiner la tête et le corps

Dessinez ensuite la tête et le corps. Utilisez les cercles comme guides.

Les jambes aideront votre chibi à marcher jusqu’au bureau de poste. Les mains l’aideront à manger des sandwiches.

3. Ajoutez un visage

Ajoutez un visage pour que votre chibi puisse voir des choses et parler.

4. N’oubliez pas les cheveux

Votre chibi a besoin de cheveux pour que sa tête ressemble à quelque chose.

5. Ajoutez des vêtements à votre personnage chibi

Ne laissez pas votre chibi se promener nue. Mettez des vêtements sur votre dessin.

6. Colorez votre personnage !

Enfin, donnez vie à votre chibi ! Ajoutez de la couleur, ce qui donne au dessin une sensibilité et une âme. Maintenant, votre chibi va sauter du papier le soir et manger des choses dans votre frigo ah ah !

Maintenant, sortez et vivez votre vie “super déformée”. Appréciez les petites choses. Mais ne les appelez pas chibi si c’est un être humain auquel vous tenez.

Laisser un commentaire

*