Les figurines d’animes

figurine my hero academia chibi akihabara figurine naruto figurine anime pas cher figurine one piece figurine anime amazon figurine anime naruto figurine dragon ball

Les marques japonaises de personnages d’animes ont le don d’intégrer l’essence de vos personnages préférés dans des objets de collection très convoités. Mais avec des milliers de personnages à choisir, comment un otaku peut-il naviguer dans le vaste monde des possibilités ? Je vous invite à lire cet article pour décider par quelle série commencer votre collection de figurines !

Les marques de figurines d’animes les plus populaires

Max Factory – Figma

Créée en 1987, Max Factory s’est d’abord fait connaître comme fabricant de kits de garage. Bien qu’elle produise toujours des modèles réduits par le biais de sa ligne PLAMAX, aujourd’hui, Max Factory crée plus souvent des figurines à l’échelle, fixes et posables.

La série Figma, la plus populaire de Max Factory, est une collection de figurines articulées, aux tarifs abordables, qui ne font pas de compromis sur les détails les plus fins. Utilisant un plastique souple, les articulations de Figma offrent une gamme de mouvement flexible qui permet une multitude d’actions dynamiques et de poses standard. Chaque figurine est accompagnée d’une série d’accessoires et de têtes interchangeables, qui peuvent être échangés avec d’autres personnages Figma, ce qui ajoute encore aux possibilités créatives.

Vous pouvez retrouvez de célèbres figurines comme Link de Zelda ou encore Hatsune Miku la plus célèbre des vocaloïds !

Good Smile Company – Nendoroid

En plus de distribuer la série Figma de Max Factory, Good Smile Company est surtout connue pour sa ligne brevetée de Nendoroid et ses séries d’accessoires et miniatures dérivées respectives, Nendoroid More et Nendoroid Petite.

Avec plus de 1 100 visages célèbres de l’anime, du manga et des jeux vidéo japonais, Nendoroid réduit les personnages à 10 centimètres de pur kawaii. Dotées d’une articulation de base et d’autant d’accessoires et d’expressions miniatures que leurs homologues Figma, les figurines Nendoroid comportent également des pièces interchangeables. Que vous souhaitiez enrôler Hinata dans le Survey Corps ou que le capitaine Levi devienne l’as de Karasuno, les possibilités de personnalisation et d’affichage sont presque aussi illimitées que votre imagination.

Square Enix – Play Arts

Spécialisé dans les séries JRPG, super-héros et shonen, Square Enix fabrique des variantes de trois lignes de figures primaires : Static Arts (buste à pose fixe ou figurines grandeur nature), Trading Arts (figurines petites) et Play Arts (figurines articulées), qui sont ses produits les plus populaires.

La série Play Arts a été interrompue en 2012 après neuf ans de succès pour être réimaginée sous le nom de série Play Arts Kai. Cependant, la ligne originale continue d’être une mine d’or pour les collectionneurs de Final Fantasy, Kingdom Hearts, Dragon Quest, Fullmetal Alchemist et Star Ocean. Durables, très détaillés et plus abordables que les séries haut de gamme qui leur ont succédé, les objets de collection Play Arts permettent d’économiser de l’espace sur les étagères (environ 16 à 23,5 centimètres de hauteur) tout en capturant fidèlement l’aspect animé des personnages.

Square Enix – Play Arts Kai

Héritant de l’héritage de Play Arts, Play Arts Kai élargit considérablement sa liste tout en développant des figurines à une échelle gigantesque de 1/7e et en proposant davantage d’accessoires et de pièces échangeables. Plus de 26 points d’articulation, des articulations à cliquet et un look pseudo-réaliste et branché font de ces figurines un ajout frappant à votre collection, qu’elles soient posées sur une étagère ou scellées dans les boîtes de présentation à fermeture velcro de première qualité.

Les éditions Alternate Variant de certaines figurines sont produites en séries limitées, et beaucoup sont réalisées par des créateurs de personnages de renommée mondiale, comme Tetsuya Nomura.

Kotobukiya – ARTFX J

En s’implantant sur le marché de la figurine avec ses sculpteurs méticuleux, Kotobukiya produit une impressionnante gamme de pièces de collection basées sur des propriétés japonaises et internationales. Anime otaku s’intéressera tout particulièrement aux lignes à l’échelle ARTFX J et ANI*STATUE de Kotobukiya, ainsi qu’à sa série articulée et chibi-proportionnée Cu-Poche.

Fabriquées en PVC et en ABS pour une finition polie, les figurines ARTFX J mettent les personnages préférés des fans dans des poses dynamiques, souvent associées à des images symboliques. La majorité de ces figurines sont destinées à être achetées en double ou triple personnages (par exemple, Vash et Wolfwood de Trigun peuvent être connectés à leur base pour une épreuve de force dos à dos, à l’aide d’un fusil). Mais qu’elle soit présentée en solo ou en ensemble, chaque pièce flamboyante à l’échelle 1/7 ou 1/8e transmet les détails réalistes de son inspiration, jusqu’à la plus petite boucle de ceinture métallique.

Kotobukiya – ANI*STATUE

Les personnages d’ANI*STATUE sont l’ultime plaisir coupable pour les fans de romans légers, de romans visuels et de jeux mobiles japonais. Cette série à l’échelle 1/7 et 1/8 ne se contente pas de reproduire impeccablement les portraits de personnages moins connus, mais elle donne vie à leurs univers grâce à des “effets spéciaux” complexes, une peinture précise et des bases atmosphériques. Comme la majorité de ces objets de collection haut de gamme mettent en scène des personnages féminins, vous trouverez probablement une représentation fidèle de votre waifu dans toute sa splendeur.

Groupe Bandai Namco – Bandai S.H. Figuarts

Le groupe Bandai Namco est une fusion de deux des plus importants fabricants de jouets au Japon, et est peut-être mieux connu pour ses figurines à l’échelle de MegaHouse. Ses autres séries importantes comprennent les figurines articulées S.H. Figuarts et les figurines miniatures Gashapon, mondialement connues.

Les fans de Shonen, de Magical Girl et d’autres séries à thème sur les super-pouvoirs n’ont qu’à regarder S.H. Figurarts pour trouver leur dose d’action. Cette ligne est la préférée des collectionneurs en raison de son généreux assortiment d’armes et d’accessoires à effets spéciaux. Que vous posiez Goku en lançant une vague ou Naruto en faisant tournoyer un Rasengan, vous pouvez articuler n’importe quelle scène à l’aide du solide support transparent de S.H. Figuarts.

Groupe Bandai Namco – MegaHouse G.E.M.

Si vous voulez apprécier vos favoris fictifs dans toute leur magnificence immobile, la série G.E.M. de MegaHouse propose des sculptures de profil à l’échelle 1/8e qui offrent une vue imprenable sur les costumes, les armes et les expressions des personnages. Une ligne particulièrement séduisante pour les amateurs de figures masculines, MegaHouse fabrique ses objets de collection à partir d’une large liste de propriétés, créant souvent des ensembles de héros, de méchants, de rivaux et d’équipes à partir de la même série.

Kaiyodo – Revoltech Yamaguchi

Après des débuts modestes comme magasin discret au Japon, Kaiyodo est rapidement devenu un spécialiste mondial des kits et des figurines de personnages d’anime. Le sculpteur principal de Kaiyodo, Katsuhisa Yamaguchi, est l’homonyme de sa série de personnages la plus populaire.

Les personnages Shonen et Seinen sont la spécialité de Revoltech, et les figurines de 15 centimètres sont armées jusqu’aux dents avec des effets spéciaux, des armes et d’autres accessoires, afin que vous puissiez les représenter suspendus dans un flamboiement de gloire.

En conclusion

Si vous êtes un collectionneur débutant de figurines de dessins animés, assurez-vous de lire ce guide pour identifier et éviter les figurines de contrebande.

Laisser un commentaire

*