L’univers de la figurine

Les figurines sont des copies de personnages, d’animaux ou de décors que l’on souhaite exposer afin de créer une ambiance et une décoration à notre image. Lorsque l’on est fan d’un personnage dans le monde du jeu vidéo ou du manga, avoir la figurine de son ou ses personnages préférés peut être une satisfaction afin de poursuivre le lien IRL. Aujourd’hui, ce sont les figurines japonaises qui ont pris la plus grande place dans le monde des plus belles figurines !

Les plus grandes différences que vous trouverez entre les figurines antiques et nos figurines plus modernes sont les matériaux utilisés et le style artistique. Les figurines modernes sont généralement fabriquées avec du plastique ou de la résine, alors que les figurines anciennes étaient généralement fabriquées avec de l’argile, de l’os et/ou du bois.

Et tout comme leurs homologues primitifs, les personnages modernes sont de tous les styles et de toutes les catégories. Vous pouvez trouver des figurines de personnages occidentaux populaires, comme les maîtres de l’univers, des figurines militaires utilisées par les stratèges, des personnages de manga, des personnages de jeux vidéo, des modèles d’avions, et bien plus encore…

Les différents types de figurines

Bien qu’il existe de nombreux types de figurine sur le marché, j’ai pensé qu’il était préférable de discuter des types de figurine les plus courants, à savoir Prize, Scale, Nendoroid, Figma (ou action) et Pop. Chaque style de figurine possède souvent certaines caractéristiques et se situe autour d’un niveau de prix spécifique (voir nin-nin-game.com). Si vous recherchez une certaine figurine et que le personnage a été sculpté à de nombreuses reprises, ce guide peut s’avérer utile.

Les figurines Prize

figurine prize

Les figurines Prize sont souvent de taille plus petite, autour de 140 mm. Elles sont généralement constitués d’un seul morceau de PVC, bien que les vêtements puissent être séparés, et sont de conception simpliste. Les figurines Prize sont de moindre qualité lorsqu’il s’agit de peinture et de sculpture, c’est pourquoi elles sont souvent distribuées comme prix au Japon. Il est important de noter qu’elles ne sont pas mesurés ou conçus à l’échelle.

Ce type de figurines peut être acheté à un prix relativement bas, autour de 25 euros (3000 yens). Elles constituent un excellent point de départ pour les collectionneurs de figurines. Elles ne feront pas de mal à votre portefeuille, et la majorité d’entre elles sont superbes à affichées dans une vitrine ou une étagère.

Les figurines Scale

Les figurines Scale sont conçues et sculptées à l’échelle, comme leur nom l’indique. La taille varie en fonction du rapport d’échelle. L’échelle la plus courante des personnages est celle de 1/8e du personnage original, qui est souvent d’environ 210 mm. Plus le rapport est petit, plus la figurine sera grande.

Parfois, les figurines Scale ont des parties mobiles et elles sont en PVC solide. Le créateur peut également inclure quelques accessoires tels que des lunettes, des livres et même des visages alternatifs pour la figurine.

Ces types de figurines sont souvent très coûteuses. Plus la figurine est grande, plus elle est chère. Les figurines à l’échelle 1/8e se situent souvent autour de 150 euros (18 000 yens) et sont fabriquées en PVC. Les figurines Scale sont les meilleures pièces à ajouter à votre collection, mais leur prix vous empêchera de remplir rapidement votre collection.

Les figurines Figma

figurines de type figma

Les figurines Figma sont souvent des figurines en PVC plus petites et plus légères, fabriquées par la société Max Factory. La principale caractéristique des figurines Figma est leur facilité de pose. Elles sont conçues pour des poses d’action avec l’attelle translucide incluse. Elles ont de nombreuses articulations le long de la figurine qui lui donnent un aspect un peu bizarre de près, mais elles sont nécessaires pour fixer les figurines. La tête, les jambes et les bras peuvent même être complètement déconnectés du corps la plupart du temps, mais n’essayez pas de séparer la figurine par le milieu du torse !

Les figurines Figma sont livrées avec de nombreux petits morceaux et un petit sac en plastique pour les conserver. Vous pouvez presque certainement trouver d’autres mains, visages et autres accessoires qui correspondent au personnage. Si le personnage porte une épée, il y a de fortes chances que l’épée soit incluse comme accessoire.

Le prix de ce type de figurines varie, mais il se situe souvent dans la tranche inférieure, autour de 25 euros (3000 yens). Si la série ou le personnage est très populaire, attendez-vous à ce que le prix de la figurine augmente un peu aussi.

Les figurines Chibi (Nendoroid)

figurine chibi nendoroid

Les figurines Nendoroid sont de petites figurines en PVC de la Good Smile Company avec un joli design de Chibi. Elles sont souvent conçues pour des poses mignonnes ou drôles avec la base translucide incluse. Elles ont quelques joints le long de la figurine qui ne sont pas trop visibles, bien que les Nendoroids soient généralement petites, autour de 100 mm.

Les Nendoroids sont livrés avec de nombreux petits morceaux, les plus courants étant des visages, des mains et d’autres accessoires qui correspondent au personnage.

Ces types de figurines se situent souvent dans la moyenne des prix, autour de 35 euros (4500 Yen). Si l’ensemble comprend plusieurs personnages ou de grandes pièces, attendez-vous à ce que le prix augmente.

Les figurines Funko Pop

figurines funko pop

Les figurines Funko Pop sont de petites figurines en vinyle de la société Funko. Elles sont souvent issues de séries populaires du passé ou du présent qui ne sont pas nécessairement japonaises. Elles sont issues des personnages de séries télévisées populaires, des personnages de jeux vidéo, et même des musiciens et des personnalités publiques !

Elles ont des têtes géantes, des points noirs pour les yeux et de minuscules corps en forme de bâton. Le prix des figurines Funko Pop se situe souvent autour de 25 euros (3000 yens).

Les figurines Gashapons

Ce sont des figurines petites et bon marché, généralement, la taille d’un Gashapon ne dépasse pas les 11 centimètres. Au Japon, ils sont généralement achetés dans des distributeurs automatiques qui donnent à la personne une balle avec la figurine à l’intérieur.

Ils sont fabriqués en PVC, du moins la majorité d’entre eux, et les entreprises mettent souvent sur le marché 6 à 8 figurines à collectionner ; c’est surtout pour le marketing, de sorte que les gens aimeraient les collectionner toutes.

Ils existent différentes variantes, non seulement la figurine elle-même, mais aussi des porte-clés et des aimants. L’avantage des Gahapons est que les figurines sont peu couteuses.

Les figurines à peindre

Conçue pour la première fois comme un jeu de guerre miniature en 1987, la franchise Warhammer a conservé avec succès sa couronne de jeu de guerre miniature le plus populaire au monde. Aujourd’hui, vous trouverez des milliers de modèles de figurines issus du monde de la guerre, de la science fiction, de l’irréel etc… que vous pouvez monter et peindre, dans les magasins Games Workshop.

Les figurines Gunpla

figurine gunpla

Gunpla est une ligne extrêmement populaire de kits de modèles de mecha qui sont fabriqués par Bandai. Comme il s’agit de modèles réduits, ils sont moulés sur des tiges ou des patins en plastique, généralement en plastique PS, mais de nombreux autres plastiques comme le PE, l’ABS, le PP et même le PVC peuvent entrer dans la fabrication de ces kits. Ces figurines doivent être assemblées par l’acheteur.

Ce qui les différencie des kits standard, c’est que la plupart de ces kits sont moulés dans du plastique coloré et sont même livrés avec un système d’encliquetage, ce qui signifie qu’ils utilisent des éléments comme des chevilles pour fixer les pièces les unes aux autres. De ce fait, aucune peinture ou colle n’est nécessaire pour construire ces modèles réduits, et tout ce dont vous avez vraiment besoin pour obtenir un beau kit est une paire de pinces, un couteau, et votre choix de papier de verre si vous en avez besoin.

Comprendre les différents types d’échelles

Vous trouvez les échelles et les tailles des personnages déroutantes ? Elles sont parfois mesurées en pouces, en centimètres et parfois simplement à l’échelle (c’est-à-dire à l’échelle 1:12). Ils existent également en différentes formes et tailles et les différents fabricants semblent avoir des échelles légèrement différentes si vous faites attention.

L’échelle est souvent utilisée pour représenter la taille des personnages en proportion de leur forme supposée réelle. En d’autres termes, l’échelle sert à mesurer le nombre de fois que la compagnie de jouets réduit la taille de votre héros par rapport à sa taille humaine d’origine lorsqu’elle fabrique la figurine.

Échelle 1:6 (~30 cm)

Les figurines à l’échelle 1:6 sont probablement les plus grandes parmi les tailles de figurines courantes que vous rencontrerez en ce qui concerne les personnages. Leur taille avec boîte est aussi impressionnante que celle des personnages de dessins animés. C’est pourquoi elles sont généralement plus chères et ne sont disponibles que pour les personnages principaux.

Échelle 1:8 (~22 cm)

En ce qui concerne les personnages, l’échelle 1:8 est souvent la préférée de certains collectionneurs. Par exemple, l’un des célèbres fabricants de personnages de dessins animés, MegaHouse, a choisi cette échelle pour sa gamme populaire Portrait.of.Pirates (P.O.P), qui offre le meilleur équilibre entre les détails complexes du personnage et sa taille.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’à cette échelle, les personnages ont tendance à être en forme de statue sans articulation. Pour certains fans, le fait de ne pas pouvoir poser leurs figurines préférées pourrait vraiment les gêner, mais pour d’autres, ce serait parfaitement normal.

Échelle 1:10 (~18 cm)

Une autre série très populaire à l’échèle 1:10 qui capture l’articulation sans trop compromettre la taille de la figurine. Grâce à son articulation et à ses nombreux accessoires et gestes changeants, cette balance particulière occupe une place particulière dans le cœur de nombreux fans.

Échelle 1:12 (~15 cm)

Cette échelle est probablement la taille la plus courante parmi les figurines. Deux des marques de personnages d’anime les plus populaires – S.H.Figuarts (avec articulation) et Figuarts ZERO (sans articulation) – sont de cette échelle. Elles mesurent normalement environ 15 cm de haut (5″ – 6″) selon leur pose et la taille originale du personnage. Les anime/manga les plus populaires ont tous leur propre série à l’échelle 1:12, comme One Piece, Dragon Ball Z et Naruto. L’échelle 1:12 est également populaire en raison de son prix relativement moins élevé par rapport aux autres grandes séries.

Échelle 1:18 (~10 cm)

L’échelle 1:18 est une taille légèrement moins populaire parmi les figurines. Cette taille tend à avoir une qualité légèrement moyenne, mais certains peuvent trouver leur prix beaucoup plus bas attrayant. Mais…et c’est un énorme mais ici… La rivalité de Bandai – Good Smile Company (un autre grand fabricant de figurines de jouets) – occupe cette échelle particulière avec sa série Nendoroid, qui a connu un énorme succès en 2006. Techniquement, les figurines Nendoroid sont une version déformée des personnages d’anime originaux étant donné leur tête surdimensionnée, mais leur apparence mignonne et leur large couverture des principaux titres de manga/anime (ainsi que des jeux et autres) ont amassé un énorme public. Au-delà de cela, vous pouvez également trouver le populaire personnage pop de Funko ! à cette échelle.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, car de plus en plus de studios proposent des figurines à l’allure étonnante et beaucoup plus grandes, à l’échelle 1:4, 1:2 et 1:1, mais elles ne sont pas aussi courantes et souvent très chères.

Quelle est la différence entre une figurine et une statue ?

La figurine est un hyponyme de la statue. Comme les noms, la différence entre la figurine et la statue est que la figurine est une petite figure sculptée ou moulée ; une statuette tandis que la statue est une œuvre d’art tridimensionnelle, représentant généralement une personne ou un animal, généralement créée par sculpture, découpage, moulage ou coulage.

Laisser un commentaire

*